Skip to content

Histoire de l'entreprise

Avec environ 4000 installations en France et plus de 300 dans le monde, l'entreprise Chabeauti se positionne aujourd'hui comme un acteur majeur du marché mondial.

 

Chabeauti en quelques dates

1962

Norbert Chabeauti, forgeron à Glénay, crée l'entreprise du même nom en imaginant la commercialisation d'un panier à pommes de terre métallique.

Au fil des années, les besoins du secteur agricole se révélant, il développe une gamme de produits artisanaux simples, facilitant la vie des agriculteurs de la région.

1970

Les fils de Norbert Chabeauti, Jean-Luc et Gilles, reprennent l'entreprise familiale. Ils répondent aux besoins de l'entreprise voisine Loeul et Piriot qui développe des produits à base de lapin.

Les premiers processus industriels voient le jour et la société Chabeauti commence son aventure.

Le développement se poursuit sur le matériel cunicole jusqu'en 1983, puis l'entreprise se diversifie vers le matériel pour gibiers et volailles.

2004

Jean-Luc et Gilles Chabeauti prennent leur retraite et cèdent l'entreprise à FIDELAP, filiale de FIDEIP.
Alain Veillat et Jacques Clochard prennent la direction de la PMI.

L'entreprise engage alors une phase de structuration de ses procédés de fabrication et développe l'axe bureau d'études pour consolider son positionnement technique.

L'accent est mis sur l'international et les échanges avec les partenaires institutionnels et techniques.

Installée au cœur du principal bassin cunicole français, Chabeauti construit son développement et profite d'un atelier de fabrication de 5000 m2 sur 1 hectare de terrain.

2015

L'entreprise réalise 31% de son chiffre d'affaires à l'export et continue de travailler sur ces secteurs, tout en s'ouvrant à de nouveaux marchés.

Chabeauti a su développer sa spécificité et une écoute des techniciens et des institutions (INRA et ITAVI par exemple), lui permettant aujourd'hui d'être sollicitée et de répondre à des cahiers des charges exigeants tels que ceux imposés par le matériel de laboratoire, dont l'entreprise a fait un réel axe de développement.

2017

Le groupe FIDELAP, constitué des entreprises Chabeauti et Materlap, est racheté par M. Éric Béasse.

L’innovation est au cœur de la stratégie de l’entreprise et un tout nouveau produit est créé : le carrousel de culture vertical GREEN-UP.